Accueil > Expertises > Ventilation, VMC, VMI et qualité d’air intérieur (QAI) > VMC : La ventilation simple flux pour améliorer votre air intérieur
VMC : La ventilation simple flux pour améliorer votre air intérieur

dimanche 22 juin 2014, par
L’installation d’un système de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) vous permettra de réaliser des économies d’énergie tout en maîtrisant le renouvellement et la qualité de l’air de votre logement. (moins d’humidité, moins de CO2, moins de COV : composés organiques volatiles)
L’installation d’un système de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) vous permettra de réaliser des économies d’énergie tout en maîtrisant le renouvellement et la qualité d’air de votre logement. Il existe une large gamme de VMC autoréglable et/ou hygroréglable pour assurer la ventilation permanente et maîtrisée de l’air, conformément à la réglementation de 1982 et 1983.
Grâce au principe de balayage, la VMC vous garantit un renouvellement de l’air complet de votre logement : l’air pollué est extrait dans les pièces humides (cuisine, salle de bains, WC et cellier) par des bouches reliées au groupe de ventilation. L’air neuf pénètre par des entrées d’air placées au-dessus des fenêtres des chambres et du séjour.
La VMC permet une ventilation par balayage de l’air de l’ensemble du logement. L’air neuf pénètre par les entrées d’air installées dans les pièces principales (chambres, salon, séjour ...). L’air vicié est extrait par les bouches d’extraction placées dans les pièces techniques (salle de bain, cuisine, wc... )
Avantages
- Economies sur votre facture de chauffage
- Amélioration de la qualité d’air intérieur (Plus oxygène moins de CO2, moins de COV : composés organiques volatiles...)
- Elimination des problèmes d’humidité lié à l’air (traces noires, champignons...).
- Valorisation de votre patrimoine
Le saviez-vous ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, de nombreuses études ont montrées que l’air à l’intérieur d’une habitation est jusqu’à 8 fois plus pollué que l’air provenant de l’extérieur. En stagnant dans un logement, l’air se charge de bactéries, de solvants et de poussières.... Il est donc indispensable de le renouveler en permanence pour l’assainir.
Schéma de principe Aldès – Simple flux Hygroréglable