Accueil > Conseils > La ventilation des locaux et leur aération font désormais parties des gestes (...)
La ventilation des locaux et leur aération font désormais parties des gestes barrières contre la COVID-19.

dimanche 3 janvier 2021, par
Aération et COVID-19 : geste barrière
La ventilation des locaux et leur aération font désormais parties des gestes barrières contre la COVID-19.
Le Constat de la qualité de l’air :
La Qualité de l’air et surtout la Qualité d’Air Intérieur (QAI) sont des sujets de plus en plus prégnants. La pollution atmosphérique : on estime les décès prématurés liés aux maladies respiratoires en France est de 48.000 personnes chaque année.
La QAI (qualité d’air intérieur) : Il est maintenant connu que l’air intérieur peut être jusqu’à 8 fois plus pollué que l’air extérieur et que nous passons 80% de notre temps dans des lieux clos, sans évoquer le télétravail qui accentue encore ce pourcentage.
Les particules fines font partie des facteurs à la sources de maladies respiratoires pour certaines personnes.
COVID : Les maladies respiratoires sont des facteurs accroissant de risque de développer une forme grave de la COVID-19.
Comment améliorer la Qualité de l’Air Intérieur (QAI) ?
Les Recommandations sanitaires :
Renouveler et/ou traiter l’air des habitations et locaux collectifs est devenu une recommandation forte des autorités pour la santé de tous. Elles complètent les bonnes pratiques des gestes barrières, port du masque, distanciation physique et lavage régulier des mains. Ventiler ou aérer suffisamment les locaux a pour objectif d’éviter de confiner le virus à l’intérieur.
A – Si les locaux ne disposent pas d’un système de ventilation, la recommandation est d’aérer par ouverture des fenêtres 2 fois par jour durant 10 à 15mn
B – Si les locaux disposent d’un système de ventilation, il doit absolument être en bon état de fonctionnement et vous devez veillez à ce que les entrées et sortie d’air soient propres, que le ventilateur fonctionne correctement et efficacement (groupe propre et sans bruit anormal), ne pas avoir de ventilations perturbant le « principe de balayage » de la ventilation.
Des solutions efficaces et confortables pour les bâtiments (neufs ou existants) :
Les Ventilations Mécaniques (VMC) pour : Une ventilation permanente pour un renouvellement d’air permanent dans les locaux.
Une évacuation de l’humidité excessive (une famille de 4 personnes disperse quotidiennement dans son logement environ 12 litres d’eau sous forme de vapeur).
Une évacuation des composés organiques volatils (COV) présents dans les peintures, les revêtements de sol, produits d’entretien…
Un apport en O2 (oxygène) et une évacuation du CO2 (gaz carbonique) que nous rejetons à chaque fois que nous expirons (la nuit notamment, il reste confiné en grande quantité dans les chambres occupées et non ventilée.
Voir nos différentes solutions de ventilation dans la rubrique Expertise du site